Communiqué de presse: Le groupe LUKS devient actionnaire de Bluespace Ventures AG

L’écosystème de santé Compassana pourra ainsi être enrichi des compétences, de la portée et de la force d’innovation du groupe hospitalier leader en Suisse en matière de numérisation.

Service médias de Compassana

01. March 2023

Le dernier communiqué de presse de Compassana
Le dernier communiqué de presse de Compassana (Photo : Adobe Stock)

Cela permettra de consolider encore davantage des soins en continu intégrés dans le système de santé suisse.

L’actionnariat de Bluespace Ventures AG, composé des membres fondateurs Medbase, Hirslanden, Groupe Mutuel, Helsana et Swica, s’agrandit maintenant avec le groupe LUKS et l’hôpital cantonal de Lucerne, l’hôpital de Nidwald et la Clinique lucernoise de Montana. La signature des contrats scelle un nouveau partenariat solide pour le développement de Compassana. L’écosystème ouvert à tous les acteurs du marché de la santé suisse met en réseau les patientes et patients, les prestataires et les assurances grâce à une plateforme numérique, afin d’assurer des soins intégrés et des processus efficaces. L’application correspondante permet un accompagnement sûr des patientes et patients à tous les stades de leur traitement.

Rôle pionnier dans la numérisation pour le secteur hospitalier

Avec LUKiS, le groupe LUKS dispose de l’un des systèmes d’information hospitaliers les plus performants de Suisse, doté d’une application propre pour les patientes et patients (MeinLUKS) ainsi que d’une interface pour leurs médecins référents (LUKSLink). Par son grand degré de numérisation, il joue ainsi un rôle pionnier dans le secteur hospitalier suisse. Le groupe LUKS et Compassana poursuivent notamment des objectifs communs en matière d’échange direct des données avec les systèmes d’information des cabinets médicaux des réseaux de médecins référents. En tant que partie de Compassana, le groupe LUKS renforce sa participation dans un investissement national afin de réagir aux défis existants dans le système de santé. En effet, seuls une alliance forte des partenaires de soins et un soutien numérique permettront de trouver des solutions durables aux exigences croissantes de la population en matière de prise en charge, au manque de main-d’œuvre qualifiée et aux problèmes de capacités.

Importance systémique croissante de Compassana

En tant que société anonyme d’utilité publique détenue par le canton de Lucerne et avec l’hôpital cantonal de Lucerne comme plus gros centre hospitalier de Suisse et des hôpitaux régionaux établis, le groupe LUKS dispose d’une vaste expertise médicale doublée d’un ancrage régional et d’une proximité avec les patientes et patients, les médecins et les professionnelles et professionnels de la santé. Les meilleures conditions sont ainsi réunies pour les processus de soins continus avisés de Compassana et pour la prise en charge des patients avec des parcours de soins et des services individualisés dans le domaine ambulatoire et stationnaire. La participation du groupe LUKS devrait ainsi largement contribuer au succès de Compassana et représente une nouvelle étape dans l’élaboration d’un système de santé suisse efficace, durable et basé sur les données.