Communiqué de presse: Medbase, Hirslanden, Groupe Mutuel, Helsana et SWICA lancent un écosystème de santé commun

Medbase, Hirslanden, Groupe Mutuel, Helsana et SWICA fondent ensemble une entreprise pour développer un écosystème de santé assisté numériquement.

Service médias de Compassana

24. January 2022

Le dernier communiqué de presse de Compassana
Le dernier communiqué de presse de Compassana (Photo : Adobe Stock)

Les objectifs de ce projet commu- nautaire, dénommé Compassana, sont la coordination optimisée de la prise en charge médicale,
qui implique une meilleure qualité des soins et des processus plus efficients. Le cœur de cet éco- système ouvert est un portail qui permet aux clientes et clients une coordination simple de leur prise en charge dans le système de santé.

Medbase, Hirslanden, Groupe Mutuel, Helsana et SWICA fondent une entreprise commune: Bluespace Ventures AG. Ils mettent ainsi en place l’écosystème de santé assisté numériquement Compassana et veillent à son développement systématique. Avec Medbase et Hirslanden, les clientes et clients obtiennent un accès coordonné au réseau d’établissements de santé ambula- toires et stationnaires le plus dense de Suisse. Trois des plus grandes assurances-maladie suisses – Groupe Mutuel, Helsana et SWICA – se joignent à ce projet commun. Celui-ci est ouvert à tous les acteurs du système de santé: le corps médical, d’autres spécialistes médicaux et paramédicaux, les assurances-maladie et les fournisseurs de technologies. Marcel Napierala, CEO de Medbase etprésident du conseil d’administration de la société Bluespace Ventures AG, invite d’autres parte- naires intéressés: «Notre objectif est de changer durablement le système de santé afin qu’il soit plus efficient et plus simple. Cela ne sera possible que si les entreprises des divers secteurs du sys- tème de santé s'unissent pour développer des solutions innovantes communes.»

Un portail numérique comme accès centralisé au système de santé
La pièce maîtresse de l’écosystème de santé Compassana est un portail numérique simplifiant la coordination des services de santé ambulatoires, stationnaires et numériques. Il permet aux clientes et clients d’organiser la prise en charge personnelle de leurs soins, en toute autonomie et 24h sur 24. En accédant de manière autonome à leurs informations personnelles de santé et detraitements, ils sont en capacité d’assumer davantage de responsabilités les concernant. «Com- passana proposera bien plus que les services numériques de base comme les vérifications de

symptômes, les prises de rendez-vous ou les téléconsultations. Ainsi, il sera possible à l’avenir de mettre en place des parcours de soins optimisés sur le plan médical et assistés par des moyens nu- mériques pour des pathologies courantes. La coopération entre les prestataires de services médi- caux et les assurances-maladie ouvre de toutes nouvelles approches de la prise en charge médicale et de son financement», explique Peter Mittemeyer, CEO de la société Bluespace Ventures AG.

La mise sur le marché des premières offres est prévue dans le courant de cette année. L’opération est soumise à l’examen de la Commission fédérale de la concurrence (COMCO).