Pourquoi les aliments hautement transformés et les boissons sucrées sont-ils mauvais ?

La restauration rapide et les boissons sucrées sont omniprésentes – mais elles peuvent nuire à notre santé. Ce sont surtout les aliments hautement transformés qui contiennent souvent trop de sucre, de graisse et de sel. Manger sciemment permet de réduire le risque de surpoids et de cancer.

Ligue suisse contre le cancer

21. Octobre 2025

Une main tient une canette et verse une grosse quantité de sucre dans un verre sur un fond rouge vif pour montrer la forte teneur en sucre des boissons rafraîchissantes.
Super transformée et bourrée de sucre – voilà comment notre alimentation moderne nous fait du tort. (Image : Adobe Stock)

La consommation fréquente de fast-food et de boissons sucrées peut être à l’origine de surpoids. Le surpoids important (obésité) peut être une cause de maladie. Parmi ces maladies, on trouve également différents types de cancers.

Les aliments hautement transformés sont des produits fabriqués avec de nombreuses étapes de production. Souvent, de grandes quantités de sel, de sucre et de graisse sont ajoutées, sans oublier les arômes, les colorants ou les conservateurs.  

C'est pourquoi les aliments hautement transformés contiennent généralement beaucoup plus de ces substances que, par exemple, les aliments non transformés ou peu transformés.  

Voici des exemples d'aliments hautement transformés :

  • les viandes transformées comme les nuggets de poulet, les saucisses et la charcuterie,
  • les sodas,
  • les plats cuisinés et surgelés,
  • les snacks salés et sucreries.

Quelle quantité de sucre est bonne pour moi ?
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande aux adultes de ne pas consommer plus de 50 grammes de sucre par jour. Cela correspond à environ dix cuillères à café de sucre. Cette quantité s’applique si une personne consomme 2 000 calories par jour. C'est la consommation d'un adulte type.  

Les 50 grammes comprennent tous les types de sucre. Le sucre blanc en fait partie, tout comme le sucre contenu dans les aliments naturels comme le miel ou dans les boissons comme les jus de fruits.

Quelle quantité de graisse est bonne pour moi ?
Tu devrais consommer entre 45 et 80 grammes de graisse par jour. Cela comprend les huiles et le beurre que tu utilises. Les graisses contenues dans les aliments en font également partie. On les trouve dans la charcuterie et les plats panés. Les frites, les chips et les sauces préparées ainsi que les produits de boulangerie, les croissants, les pâtisseries et le chocolat contiennent également des graisses.

Conseils

  • Choisis des options saines quand tu consommes des aliments à emporter. On peut ici notamment citer les wraps, les salades, les soupes et les sushis.
  • Prépare tes repas toi-même. Tu peux ainsi décider toi-même de la quantité de légumes et de graisses ou d'huiles que tu utilises, ainsi que de la taille des portions.
  • Étanche ta soif avec de l'eau.