Une alliance parfaite

Comment l'application Compassana et une application hospitalière typique pour les patient·e·s se complètent

Maya Keller

19. March 2024

Femme couchée dans un lit de malade
Les données de santé d'un séjour à l'hôpital sont également bien conservées dans l'application Compassana. (Image : Pexels)

L'application Compassana accompagne les patient·e·s au quotidien dans leurs petites et grandes préoccupations médicales: elle aide les utilisateurs et les utilisatrices à trouver le bon interlocuteur ou la bonne interlocutrice en fonction de l'assurance, offre un accès à la télémédecine, fournit un aperçu des médicaments actuels et des documents pertinents. De plus Compassana permet de communiquer et d'échanger des données avec des professionnel·le·s de la santé tout en respectant la protection des données. 

Une admission à l'hôpital est souvent un grand bouleversement. Avant, pendant et après un séjour, il y a de nombreux rendez-vous et examens à passer. Une application hospitalière typique permet donc d'accéder au dossier numérique du / de la patient·e au sein de l'hôpital. Elle contient par exemple des informations sur l'état à l'admission, les traitements, les examens de laboratoire ainsi que les préparatifs et les suites opératoires. En outre, une telle application permet souvent de remplir des questionnaires d'entrée à l'hôpital et de consulter les plans thérapeutiques pendant le séjour. Il est parfois également possible de commander des menus pendant le séjour ou de s'orienter au sein de l'hôpital.  

On se sent parfaitement pris en charge pendant son séjour. De retour à la vie quotidienne, il est important pour la réussite du traitement ultérieur que les informations principales concernant le séjour, comme la date, le rapport de sortie et la médication de sortie, puissent être consultées dans l'application Compassana par tous les professionnel·le·s de la santé impliqué·e·s dans la suite du traitement. Il peut s'agir de médecins de famille, de services d'aide et de soins à domicile ou de physiothérapeutes.  

Conclusion: Compassana et une application hospitalière typique forment une équipe solide.