FAQ
Tu trouveras ici un aperçu de toutes les questions et réponses importantes concernant Compassana.
Généralités
Compassana est un écosystème ouvert qui met en réseau l’ensemble des acteurs pertinents de tous les domaines médicaux et paramédicaux grâce à une plateforme numérique. Cela améliore ainsi la collaboration fondée sur les données au même titre que la qualité du traitement. Les patientes et patients profitent d’un accès sécurisé et d’une meilleure orientation dans le système de santé.
L’appli Compassana aide les patientes et patients à organiser leur santé simplement et en toute sécurité. Grâce à elle, ils accèdent facilement au système de santé ainsi qu’à des services et à des outils médicaux. En tant que membres de l’écosystème de Compassana, ils peuvent ainsi concevoir un parcours de soins individuel optimisé, en concertation avec les spécialistes de santé. Depuis le printemps 2023, l’application Compassana est à l’essai dans une sélection de cabinets de Medbase et sera mise à disposition du public au deuxième trimestre.
Compassana est exploitée par Bluespace Ventures AG, une entreprise fondée en 2020 par Medbase et Hirslanden. Groupe Mutuel, Helsana et Swica ont rejoint les deux entreprises fondatrices en 2022. Le groupe LUKS a ajouté son nom à la liste des partenaires début 2023. Les actionnaires financent et garantissent le développement de Compassana et le développement systématique de l’écosystème.
Parmi toutes les définitions qui existent, la suivante est particulièrement pertinente:
«Les écosystèmes d’entreprises sont une forme d’organisation qui permet une collaboration coordonnée et tournée vers une proposition de valeur partagée de différents acteurs indépendants, mais complémentaires afin de créer une valeur ajoutée.»
Müller-Stewens, G. & Stonig, J. 2019. Unternehmens-Ökosysteme und Plattformen: Auf dem Weg zu einem geteilten Verständnis. Die Unternehmung, 73(4): 374-380
Compassana constitue donc un écosystème formé de divers acteurs du secteur de la santé qui visent une coopération intersectorielle en réseau et numérique entre les prestataires de services, les compagnies d’assurances et les patientes et patients avec pour ambition l’amélioration, l’intégration et la cohérence des soins.
Des solutions durables et un solide réseau de partenaires de santé doivent réduire la complexité du système de santé suisse. Les soins doivent devenir plus accessibles, plus simples, plus efficaces et plus sûrs grâce à des processus intégrés et continus.
Le fonctionnement de l’écosystème nécessite quatre niveaux coordonnés:
1.) Écosystème: interconnexion et promotion du potentiel de développement
L’écosystème ouvert qui agit en toute flexibilité et inclut des prestataires de services issus de tous les secteurs des soins constitue la base du dispositif. Y participent entre autres des médecins de famille et des spécialistes, des pharmacies, des hôpitaux, des cliniques de réadaptation, des physiothérapeutes, des laboratoires ainsi que des établissements de soin, y compris à domicile. L’écosystème crée les conditions-cadres nécessaires et assure la mise en réseau optimale de tous les acteurs impliqués ainsi que leur orchestration. Ces derniers profitent alors de processus d’innovation transformationnels, sont en mesure de dégager un potentiel de développement et peuvent organiser un système de santé pérenne.
Les partenaires de l’écosystème garantissent collectivement un standard de qualité élevé et pertinent pour le système de santé tout en partageant une solide compréhension des valeurs.
2.) Plateforme: gestion des informations et des processus
Alors que l’écosystème définit les règles du jeu organisationnelles nécessaires, la plateforme de santé Compassana veille à ce que les conditions technologiques soient réunies. Elle constitue le cœur invisible de l’écosystème Compassana. La plateforme numérique permet de diffuser des prestations analogiques et numériques et des soins continus basés sur ces données. Des solutions quotidiennes et pratiques permettent l’éclosion de processus de traitement et de soins intégrés et efficaces. Les prestataires de soins médicaux, au même titre que les patientes et patients, profitent des services numériques disponibles sur la plateforme.
3.) Services spécialisés: des prestations numériques conçues pour les spécialistes de la santé
Les services spécialisés Compassana incluent des services numériques auxquels les professionnels de santé peuvent recourir pour optimiser leur pratique quotidienne. Il est par exemple possible d’échanger directement des informations structurées entre professionnels de santé et d’obtenir une vue d’ensemble commune de tous les médicaments prescrits à chaque patiente ou patient. Il y a également une base de données commune favorisant la prise en charge des patientes et patients souffrant d’une ou de plusieurs maladies chroniques ainsi qu’une méthode de traitement transversale qui repose sur des outils numériques et transparents. L’architecture globale s’appuie à cet effet sur des directives existantes et médicalement reconnues régissant la prise en charge des personnes atteintes de maladies chroniques. Les compagnies d’assurance-maladie participantes peuvent adopter de nouvelles approches visant à favoriser ces processus.
4.) Application pour les patients: coordination et navigation
Compassana propose des produits et services utilisables par l’intermédiaire de l’application qui permet aux patientes et aux patients d’accéder en toute sécurité au système de santé et d’utiliser de manière optimale diverses prestations qui jalonnent leur parcours de soins: services administratifs en ligne, prestations médicales et paramédicales et applications numériques de santé. Les utilisatrices et utilisateurs peuvent disposer comme bon leur semble de leurs données et permettre à tout moment à leurs professionnels de santé d’y accéder, sachant qu’ils peuvent eux-mêmes révoquer quand ils le souhaitent l’autorisation d’accès.
En plus des médecins, le système de santé comprend d’autres groupes professionnels spécialisés, tels que les pharmaciens, les infirmières, les physiothérapeutes, les nutritionnistes et les radiologues.
Il est impossible d’en fournir ici une liste exhaustive. Nous parlons de «professionnels de santé » ou de «spécialistes de la santé» pour n’exclure personne.
App Compassana pour les patients: utilisation
Depuis mai 2023, toute la population suisse peut profiter gratuitement de l’application Compassana destinée aux patients. L’âge minimal d’utilisation est fixé à 16 ans.
À l’avenir, les enfants pourront être associés au compte de leurs parents/tuteurs légaux.
- Téléchargement et gestion de documents de santé
- Recherche et gestion de contacts de santé
- Création et gestion de listes de médicaments (uniquement pour les médicaments autorisés en Suisse)
- Prise de rendez-vous en ligne
- Messagerie sécurisée à destination et en provenance des spécialistes de santé
- Consultation du calendrier de soins (activités de santé passées)
- Lecture de la carte d’assuré (pour l’instant: Groupe Mutuel, Helsana, Swica)
- Consultation d’informations concernant l’assurance (pour l’instant: Groupe Mutuel, Helsana, Swica)
L’application Compassana peut être téléchargée dans les boutiques Apple (App Store) et Android (Google Play Store).
L’inscription se déroule comme suit:
- Télécharger l’application Compassana depuis l’App Store ou le Google Play Store
- Enregistrer un nouveau compte Compassana avec une adresse e-mail ou un log-in d’assurance
- Vérification par e-mail
- Identification vidéo (avec carte d’identité/passeport)
Les fonctions suivantes ne sont disponibles que si la personne est assurée auprès de l’un des trois partenaires Compassana:
- Intégration de l’assurance et consultation des données de celle-ci
- Accès à la télémédecine par le biais de l’appli Compassana
- D’autres fonctions spécifiques à l’assurance seront disponibles à l’avenir
En plus des fonctions décrites, l’application est également à la disposition de tous ceux qui n’ont pas souscrit d’assurance de base auprès de Groupe Mutuel, de Helsana ou de Swica.
- E-mail: support@compassana.ch
- Téléphone: +41 44 585 76 76 (Horaires de service: de 8h00 à 19h00 du lundi au dimanche)
App Compassana pour les patients: protection des données
Par protection des données, Compassana entend avant tout le respect de la confidentialité des données. Cela signifie que les utilisatrices et utilisateurs reçoivent un accès à leur compte et peuvent en disposer librement. Compassana garantit la protection des données grâce à un ensemble de mesures techniques et organisationnelles. Celles-ci sont conformes aux exigences légales en vigueur et se fondent sur les recommandations découlant de l’état actuel de la technique en matière de sécurité informatique et de protection des données.
Un niveau très élevé de sécurité des informations techniques forme la première base de la protection des données dans l’appli Compassana. Cette base repose sur une architecture de sécurité (data privacy by design), qui doit également faire ses preuves dans la pratique lors de tests réels réalisés par des testeurs PEN externes (PEN ou test de pénétration, correspond à un test de sécurité complet d’ordinateurs ou de réseaux individuels) avant que les utilisatrices et utilisateurs puissent s’en servir.
Les documents sont sauvegardés sur la plateforme Compassana. Les utilisatrices et utilisateurs ne peuvent donc accéder à leurs données de santé qu’avec un accès à Internet. L’application et le smartphone fonctionnent selon le modèle Zero Trust: cela signifie que les données ne sont pas sauvegardées sur l’appareil.
Compassana collecte d’abord des données à caractère personnel sous forme de données de base dans le but d’identifier les utilisatrices et utilisateurs. Seule cette méthode permet de s’assurer que tout le monde obtienne son propre compte, l’utilise en exclusivité et que celui-ci est protégé contre les tentatives d’accès frauduleux.
Pour assurer une identification sécurisée, le fournisseur de prestations d’identification a temporairement besoin de données biométriques qui seront néanmoins supprimées dès que l’utilisateur aura été identifié.
Une fois la création du compte sécurisé terminée, l’utilisatrice ou l’utilisateur peut stocker ses données de santé et recourir aux services correspondants dans l’écosystème Compassana. Il peut par exemple prendre un rendez-vous chez le médecin, obtenir des médicaments ou accéder à d’autres données de traitement. Ces données sont chiffrées pendant la transmission et le stockage de telle sorte que tout accès technique non autorisé soit impossible. Enfin, Compassana enregistre des fichiers .log techniques pour garantir le fonctionnement sécurisé de la plateforme. Ces données de télémétrie étant créées en dehors du compte de l’utilisateur, elles ne permettent pas de remonter directement à lui.
Tout comme le prestataire de base Bluespace Ventures, l’appli Compassana est indépendante sur le plan de la protection des données. Dès le départ, il n’y a aucun flux de données direct vers les assureurs ou des tiers. L’application Compassana est conçue de telle sorte que les utilisatrices et utilisateurs puissent gérer personnellement leur compte et les flux de données entrants et sortants. Par conséquent, les données ne sont collectées sur l’application Compassana et sur la plateforme Compassana qu’avec le consentement exprès et à l’initiative de l’utilisatrice ou l’utilisateur sur son compte ou sont transmises à partir de celui-ci à des tiers en vue d’une utilisation ultérieure dans le cadre des services que l’utilisatrice ou l’utilisateur a choisis.
Partenariats / modèles de coopération
Tous les partenaires de l’écosystème s’engagent en faveur d’une vision de soins de santé intégrés reposant sur des outils numériques. Nous sommes à la disposition des personnes ayant besoin de plus de précisions.
Il existe essentiellement trois modèles d’affiliation à l’écosystème Compassana.
1.) Actionnaires
Les actionnaires de Bluespace Ventures AG forment le premier groupe. Ils garantissent le financement de la structure et le premier développement de l’écosystème, de la plateforme et des applications front end telles que l’application patients Compassana et la mise à disposition d’une interface de connexion de systèmes externes.
2.) Partenaires de l’écosystème
Le deuxième et le plus vaste groupe de membres se compose des partenaires de l’écosystème. Il s’agit de professionnels de santé tels que des médecins, des pharmaciens, des hôpitaux, des cliniques de réadaptation, des physiothérapeutes, des laboratoires, des établissements de soins, y compris de soins à domicile. Par le biais de Compassana, ces membres peuvent collaborer numériquement dans le cadre du traitement d’une patiente ou d’un patient, élaborer conjointement des parcours de soins individuels et des plans de traitement et développer de nouveaux modèles de soins gérés avec les compagnies d’assurance-maladie participantes (Managed Care). En s’affiliant à Compassana, les professionnels de santé peuvent accéder sans compromettre leur budget à des solutions technologiques qu’ils ne pourraient financer que difficilement, voire pas du tout, sans Compassana.
3.) Partenaires de services
Le troisième groupe inclut les partenaires de services de Compassana. Il s’agit de partenaires qui fournissent des services ou des produits numériques spécifiques par l’entremise de Compassana. Citons par exemple des prestataires de technologies destinées à la plateforme et des start-up innovantes de la santé numérique qui peuvent diffuser leurs innovations sur le marché suisse de la santé grâce à Compassana. Compassana se propose d’identifier très précocement les nouvelles prestations et offres intéressantes, de s’assurer de leur pertinence technologique, clinique et médicale et de les valider en vue de leur utilisation via Compassana. Les patientes et patients ainsi que les prestataires affiliés auront alors la certitude que seuls des services vraiment utiles sont accessibles sur Compassana.
Divers
Compassana est un modèle commercial basé sur un écosystème qui dégage une plus-value pour plusieurs groupes d’utilisateurs. La plateforme constitue le noyau numérique du dispositif. Compassana cherche à favoriser l’émergence numérique de soins intégrés dans tous les secteurs de la médecine et à améliorer les soins pour les patients grâce à l’application patients et par l’intermédiaire des partenaires de l’écosystème qui interagissent dans un réseau numérique.
La patiente ou le patient peut ainsi planifier et documenter les services médicaux sur l’application et obtient les informations nécessaires de la part de ses professionnels de santé. Les professionnels de santé sont interconnectés par le biais du système d’information de leur cabinet et de leur clinique et peuvent alors coordonner et contrôler directement le traitement.
La participation des assurances-maladie à l’écosystème permet également d’explorer de nouvelles modalités de financement.
Il existe tout un ensemble d’acteurs sur le marché suisse des soins qui élaborent des solutions et des plateformes numériques. Ces dernières couvrent chacune un sous-domaine de la numérisation du marché de la santé. Compassana coopère avec ces acteurs dans certains domaines et les concurrence dans d’autres.
Le DEP est un système d’archivage numérique personnel contenant des informations sur la santé de la patiente ou du patient. Il existe plusieurs prestataires régionaux de DEP. En matière de protection des données, Compassana répond aux mêmes normes que le DEP classique. Mais Compassana va plus loin. Il ne s’agit pas que d’une simple plateforme de stockage numérique: l’application permet en effet aux patientes et aux patients d’organiser de manière autonome et dans une large mesure leur santé à l’aide de services médicaux et paramédicaux. Ils peuvent également se mettre en réseau avec des professionnels de santé. Ces derniers peuvent échanger entre eux et partager des informations pertinentes pour le traitement que les patientes et patients ont publiées.
La question de l’interopérabilité, qui n’existe pas à l’échelle nationale dans le système de santé suisse, en particulier au niveau de l’interconnexion numérique des médecins de famille, mais aussi des spécialistes établis et des hôpitaux, n’est pas nouvelle. La Suisse se classe au 14e rang (sur 17 pays) dans le classement Digital Health Index de la Fondation Bertelsmann/Empirica, notamment en raison de l’absence de normes technologiques susceptibles d’offrir une base plus robuste aux modèles de coopération reposant sur des outils numériques dans de nombreuses entreprises différentes. Notre profession médicale compte environ 21 000 médecins établis dans quelque 16 700 cabinets indépendants. Ces cabinets utilisent tous des solutions informatiques différentes. C’est pourquoi Compassana poursuit une stratégie axée sur des phases visant à proposer aux médecins des services dégageant une valeur ajoutée.
Compassana n’est pas un logiciel, mais un écosystème exploité sur une plateforme. Les professionnels de santé, y compris les médecins de famille, font partie intégrante du système. La numérisation n’est pas une fin en soi. Elle n’aboutira que si elle favorise l’accomplissement des missions essentielles du corps médical. Aussi, Compassana construit des modèles de coopération avec de nombreux partenaires technologiques – lesquels sont également confrontés à la problématique de l’interopérabilité qui ne couvre pas tout le territoire au sein du système de santé suisse – afin d’élaborer ensemble des solutions durables. Ce n’est qu’ainsi qu’il sera possible de lancer des solutions numériques plus intelligentes dans les cabinets médicaux et dans les hôpitaux et de veiller à ce que le travail quotidien soit plus efficace et efficient.
À cet effet, Compassana collabore avec les principales communautés. Ses responsables se penchent sur des solutions possibles permettant de comprendre comment les médecins et les réseaux de médecins peuvent se connecter au DEP par le biais de l’application.
Non. Compassana ne fournit pas de services médicaux et n’en a pas l’ambition. Elle ne cherche pas non plus à remplacer les médecins de famille qui accomplissent un travail essentiel. Compassana entend aider les médecins de famille à s’acquitter de leurs missions en leur proposant de véritables services numériques à valeur ajoutée. L’objectif est d’attirer les meilleurs professionnels de santé au sein de l’écosystème afin de garantir aux patientes et aux patients une qualité de traitement optimale.