Working together

Charte

Collaboration intégrée, intersectorielle

En tant que partenaires de l’écosystème, nous soutenons la vision de soins de santé intégrés et nous nous engageons pour une meilleure coordination de la fourniture des prestations au-delà des frontières sectorielles. Nous sommes ouverts aux nouveaux modèles de coopération et de financement qui créent des dynamiques nécessaires.

Partage et protection des données

En tant que partenaires de l’écosystème, nous soutenons la collaboration multidisciplinaire et interprofessionnelle de tous les prestataires de soins. Nous mettons à la disposition de tous les groupes spécialisés et professionnels impliqués les données de santé pertinentes des patientes et patients individuels après leur accord. Cela facilite une prise en charge optimisée et évite une utilisation superflue des ressources. Outre l’importance pour la santé, la protection de ces données s’inscrit également au premier plan. Nous utilisons les technologies et les processus les plus récents pour garantir la protection des données de santé individuelles.

Principe d’ouverture

Compassana identifie comme champ d’action central les nombreuses interfaces qui se présentent notamment dans la prise en charge des patientes et patients atteints de maladies chroniques. La coordination entre plusieurs actrices et acteurs médicaux et non médicaux constitue un défi en termes de processus et de réglementation dans le système de santé suisse fortement spécialisé et décentralisé. Les ressources disponibles ne sont donc souvent pas utilisées de manière optimale. Les réseaux de soins sont essentiels afin d’améliorer la situation. Le principe d’ouverture favorise justement une meilleure coordination.

«Digital first»

Nous avons recours à des solutions, des processus et des offres numériques chaque fois que cela est possible et judicieux. La devise «digital first» n’est pas une fin en soi, mais vise plutôt à améliorer l’efficacité et l’efficience des soins de santé.

Reconnaissance des normes

En tant que partenaires de l’écosystème, nous définissons et convenons de normes communes en matière de technologie, de processus, de sémantique des données et de médecine. Ces normes garantissent que nous parlons le même langage et nous aident à promouvoir l’interopérabilité, la compatibilité et la collaboration.

La plus-value de l’écosystème

Grâce à notre collaboration intégrée au sein de l’écosystème, nous fournissons à tous les participants une véritable plus-value. Cela se traduit par une fidélisation accrue des clientes et clients grâce à la valeur ajoutée et à la satisfaction, de meilleurs résultats grâce à la coordination, un accès plus rapide aux services numériques et la définition de normes de soins.

Co-opération

Un écosystème ouvert permet la collaboration entre concurrentes et concurrents potentiels, créant ainsi des opportunités gagnant-gagnant. Pour relever les défis du système de santé, il est important d’adopter une «vision hélicoptère».

Transparence

En tant que partenaires de l’écosystème, nous partageons des informations pertinentes et rendons transparents les données et les indicateurs clés de performance (KPI) qui apportent une valeur ajoutée pour l’écosystème. Nous faisons ainsi preuve d’ouverture, instaurons la confiance et permettons le perfectionnement continu de l’écosystème.

Une approche axée sur la patientèle

En tant que partenaires de l’écosystème, nous donnons aux patientes et aux patients les moyens d’agir grâce aux connaissances et aux informations. Nous mettons à leur disposition toutes les données de santé, informations et documents pertinents. Nous utilisons autant que possible des canaux numériques, ce qui permet aux patientes et aux patients de recevoir toutes les informations de manière centralisée et sans perte de temps.