La question du mois: Ma grand-mère ou un autre membre de la famille peuvent-ils utiliser l’application Compassana?

La réponse brève: pas encore. La réponse plus longue: avec l'aide de quelqu'un d'autre, pas mal de choses sont possibles.

Joy Weichhart

31. August 2023

Grand-mère avec sa petite-fille et un téléphone portable
Compassana est là pour tout le monde. (Photo : Pexels)

En tant que responsable des applications cliniques, je me déplace dans toute la Suisse pour former les prestataires de soins et les patient·e·s et répondre à leurs questions. Celles que j’entends sont souvent similaires. Dorénavant, je répondrai chaque mois sur ce blog à l'une des plus importantes, aujourd'hui sur le thème des comptes utilisateur·rice·s internes. 
  
Donc allons-y: 

À l’heure actuelle, il n'est pas possible d'utiliser l'application Compassana pour quelqu'un d'autre. On peut toutefois l'aider à s'inscrire, à procéder à la configuration et même à utiliser l’application. Nous mettons tout en œuvre pour que les enfants, les grands-parents et les aidants familiaux puissent également être ajoutés à un compte Compassana. 

Il nous tient à cœur que même les personnes ayant peu d'affinités avec le numérique puissent utiliser Compassana et donc être soutenues dans le domaine de la santé. En tant qu'infirmière et assistante médicale, j'aimerais vous donner un exemple: les rendez-vous médicaux importants devraient, dans la mesure du possible, avoir lieu avec une personne accompagnante. L'âge ne joue aucun rôle, car même pour les jeunes, les consultations médicales sont des situations qui sortent du cadre habituel. Il se peut que des points importants soient oubliés au cours de l'entretien et, si des termes médicaux manquent de clarté, il est plus facile de demander des précisions à deux. L'application Compassana facilite cette démarche, par exemple grâce à l’archive de documents qui permet d'accéder à tous les fichiers importants et à la médication – si on les y a sauvegardés au préalable.  

En tant que petite-fille, je peux donc aider ma grand-mère à s'enregistrer, à déposer ses principaux documents médicaux et, lors d'une visite commune au cabinet médical ou à la pharmacie, à demander le plan eMedi. Petite-fille et grand-mère peuvent ensuite le télécharger ensemble dans l'application. Maintenant, la petite-fille ne montre plus à sa grand-mère que la manière de débloquer Compassana.  

En cas d'urgence, la grand-mère peut alors décider elle-même de montrer son application Compassana au médecin traitant. Le traitement à domicile devient également plus sûr. En effet, la grand-mère peut ainsi montrer à son service d'aide et de soins à domicile des rapports pertinents, par exemple après une sortie d'hôpital. Ces informations sont particulièrement précieuses le week-end. Les petits-enfants, mais aussi le petit-fils, le parrain, l'amie, le fils ou la voisine peuvent apporter leur soutien.